À l’heure des remises en question sur notre mode de consommation et notre impact sur la planète, le régime alimentaire vegan compte de plus en plus adeptes. Effectivement , on estime que le marché vegan a augmenté de 24% en 2018 selon des études de l’INSEE, mais quelles sont les particularités de ce nouveau mode de consommation?

Suite aux nombreux scandales sanitaires (lasagne, vache hublot) et à l’élevage de masse, le bien-être animal est devenu une problématique au coeur des préoccupations qui amènent un véritable bouleversement dans nos habitudes de consommation et explique la hausse exponentielle du végétalisme Être vegan, c’est avant tout une philosophie de vie de respect des êtres vivants, ainsi aucune matière d’origine animale n’entre dans l’alimentation. À la différence des végétariens qui exclut toute consommation d’animaux morts, le régime vegan va encore plus loin en interdisant la consommation les produits issus de l’animal tels que les oeufs, le miel, les produits laitiers. Afin d’éviter toute carence, les végétaliens compensent par des légumineuses leur apport en fer et nutriments, et ont la chance aujourd’hui de pouvoir assister à une véritable diversification des recettes et des restaurants. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce site vegfest.fr, où vous pourrez trouver toutes les recettes incontournables pour des plats en harmonie avec la nature.

Les avantages d’être vegan

plat-veganCe régime s’inscrit dans une démarche de respect du vivant ainsi que de la planète, il a été démontré qu’une agriculture intensive produisait un taux de méthane anormal responsable en partie de la destruction de la couche d’ozone et du réchauffement climatique. Consommer responsable, est un rôle qui doit se jouer à l’échelle individuelle afin d’observer un véritable bouleversement des mentalités.

Avec la surpopulation terrestre, il est important de trouver des alternatives de consommation pour garantir des ressources alimentaires à l’ensemble de la population mondiale.

Outre l’aspect respect environnemental, de nombreuses études ont démontré, les bienfaits d’une alimentation à base de plantes sur la santé, effectivement on distingue très clairement chez les végétaliens, un système cardiovasculaire sain.

Ces régimes équilibrés souvent pauvres en matière grasse évitent aussi les phénomènes de diabète, de cholestérol et diminuent les risques d’obésité.

L’un des derniers avantages, d’être vegan en 2020 c’est d’avoir le choix dans ses produits et d’éviter toute pression sociétale sur son alimentation. C’est de pouvoir trouver des produits alternatifs facilement accessibles dans les grandes surfaces, c’est de pouvoir voir éclore de nombreux point de restauration ancré dans cette philosophie.